Villa Eugénie

Résumé Villa Eugénie

Sur les hauteurs d’une île méconnue, presque secrète, se dresse, flamboyante et envoutante la Villa Eugénie. Refuge des cœurs et des âmes, ce havre de paix, réconfortant dans la tourmente, apaisant dans la douleur, étourdissant dans la joie, sera le royaume de mille et une vies.

Entre ses murs, témoins de tant de bonheurs et de malheurs, cohabitent les vivants et les disparus. Leurs histoires s’entremêlent au fil des pages, au fil des années. Des époques, des caractères, des destins si différents, mais pour tous, une envie farouche de défendre les opprimés, un besoin presque viscéral de venir en aide, aux autres, hommes ou animaux et la volonté de faire de notre planète, un lieu de vie plus pur.

Villa Eugénie

Une délicate attention de l'une de mes lectrices, du cap Fréhel

Commentaires et chroniques lecteurs

Chronique : Les lectures de MINIBULLE 6 Janvier 2020

Mon avis ;

Je retrouve avec bonheur toute la sensibilité de l’auteur Lielie Sellier. C’est l’histoire d’une maison, la villa Eugénie, et qu’est-ce que je m’y suis sentie bien dans cette bâtisse. Pourtant, elle commence mal… mais je suis immédiatement envoûtée par l’esprit de cette maison. Une atmosphère sereine flotte dans ce livre du début à la fin, alors que la vie est loin d’être rose.

J’aime beaucoup les chapitres appelés par les prénoms des héros. J’apprécie énormément les échanges entre les vivants et les personnes disparues. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas une histoire paranormale, mais bien un lien qui se tisse entre la vie et la mort, entre la présence et l'absence, qui finalement n’est juste qu’un passage de l’autre côté du rivage. Il est délicatement et subtilement distillé. L’héroïne de ce roman est une villa. Mais elle porte le nom d’une dame, « Eugénie » qui est une femme merveilleuse et qui fait de bien belles choses, même si elle est éprouvée comme tout le monde. Cette manière d’appréhender son existence avec ses maux, ses peurs, me laisse rêveuse.

Eugénie est partout même quand elle n’est plus ! Son âme est omniprésente et se fait ressentir aux personnes qui sont capables de la percevoir. Là aussi, je suis subjuguée. Des êtres se croisent, se trouvent, s’adorent… D’ailleurs, cette histoire est riche d’amours et de bons sentiments même dans la douleur.

Quel exploit d’avoir réussi à transformer de la tristesse en apaisement. Je ne peux m’empêcher de penser que l’auteur est passé par ces chemins… Comme le dit le résumé, cette maison est envoûtante. Moi, je suggérerais que c’est l’écriture de Lielie Sellier qui l’est. J’ai été littéralement ensorcelée par cette bâtisse, immense, qui peut accueillir toutes sortes de personnes sans que personne soit gêné. Ajoutez à cela que les différents protagonistes défendent de bonnes causes et vous serez complètement sous le charme.

Oui, je le répète, il y a énormément d’amour dans ce livre et ça fait du bien. Prêts pour un séjour à la Villa Eugénie, et qui sait, vous aurez peut-être la chance de la rencontrer, et surtout n’ayez pas peur.

Chronique de la Bibliothèque de Bichette décembre 2019:

C'est un très beau roman. Il parle également de spiritualité et de deuil.

Nous rencontrons beaucoup de personnes qui ont vécu des choses difficles à des époques différentes. Ils se retrouvent tous à un moment à la Villa Eugénie. un havre de paix qui va les aider à avancer.

Ces personnes sont toutes différentes et pourtant si unies pour des causes, ils vuelent venir en aide aux autres et ils sont engagés (contre l'homophobie, sauvegarder la planète, l'accès à l'éducation pour les orphelins...)

Il y a beaucoup de personnages donc à certains moments c'est peut être plus difficile de s'approprier l'histoire de chacun. Mais l'écriture est pleine de finesse et l'auteure est engagée. C'est un roman passionnant et beau. Il parle de transmission, d'amour et de résilience. Les lieux sont magnifiquement décrits. On se laisse emporter dès les premières pages. Bravo à l'auteure.

 

Commentaire d'une lectrice, Novembre 2019 : 

Evelyne Carin

Lecture du moment VILLA EUGÉNIE J'adore : vous avez le don de nous émouvoir dans chacun de vos livres. C'est un roman captivant imprégné d'émotions positives. BRAVO LIELIE

 

Chronique de Lily lit Novembre 2019 ;

Mon avis:

Je remercie énormément Lielie pour l’envoi de ce très beau roman. La couverture que je trouve sublime représente toutes les histoires qui se croisent dans ce livre. J’ai fait part à l’auteure en cours de lecture à la grande émotion ressentie au fil des pages, presque chapitre évoque un personnage , une situation, les histoires se croisent.Il y a un fil rouge qui relie les personnages de manière consciente, inconsciente. Lielie a une plume que je trouve très proche de celle de Linda Da Silva (que j’embrasse fort) une simplicité dans les mots et les sentiments, des situations qui peuvent évoquer des souvenirs aux lecteurs très facilement.

Il y a vraiment beaucoup d’émotions dans ce livre et j’en tremble encore d’émotions d’ailleurs en y repensant.De la joie, de la tristesse aussi. Lire « Villa Eugénie » c’est des belles rencontres humaines , la rencontre avec cette demeure. De beaux voyages jusqu’en Afrique et on découvre beaucoup de thèmes , tout le monde pourra s’identifier et se retrouver dans ce livre.

Une oeuvre vraiment magnifique qui m’a bouleversée, j’insiste vraiment sur ce point mais c’est vraiment très bien écrit, il y a une pureté dans la plume de Lielie qui m’a chamboulée. Même si vous ne connaissez pas cette auteure brillante, foncez les yeux fermés.J’ai lu l’oeuvre très rapidement car je ne pouvais plus le quitter tout simplement.

C’est un livre qui se partage, qui apaise, donne le sourire et rend en heureux et si vous souhaitez offrir un livre à quelqu’un et que vous n’avez pas d’idée, « Villa Eugénie » est le roman idéal. Au début du roman vous allez rencontrer Paula et Seth qui m’ont emporté très rapidement, leur fils a carrément volé mon coeur et vous découvrirez pourquoi en lisant ce beau, très très beau roman de Lielie Sellier que je remercie mille fois pour sa confiance, pour m’avoir fait découvrir ce livre.

Lisez cet ouvrage absolument, c’est une lecture à ne vraiment pas rater.

 

Chronique June Summer Avril 2019 ·

Un livre à découvrir, Villa Eugenie de Lielie Sellier. La très belle couverture m'a attirée, la lecture m'a beaucoup plus. Un roman qui aborde les problèmes humanitaires et d'environnement à travers les destins croisés de personnages très attachants, tout cela décrit avec élégance et engagement. Bravo.Lielie

 

Commentaire d'une lectrice sur Amazon : 5,0 sur 5 étoiles VILLA EUGENIE 7 avril 2019

Ce roman est un roman sur la résilience, sur une nouvelle quête de sens. Chaque page m'a emmenée loin , très loin sur une île ou en Afrique, personnages à part entière de ce roman. J'ai découvert plusieurs générations de fortes personnalités toutes engagées pour des causes auxquelles elles croient : sauvegarde de l'environnement, lutte contre l'homophobie, l'antisémitisme. La nature, la mer sont très présents. Un roman passionnant.

Mado 5,0 sur 5 étoiles Villa Eugénie dans mon coeur 7 mai 2019 

Que de belles images à graver en lisant ce roman. La plume, si douce de cette auteure, laisse une cicatrice tellement on est emporté dans les lignes de l'histoire. Si vous aimez lire, les personnages vous emporteront... Bravo Lielie

Les personnages de Villa Eugénie ont décidé de faire autrement, de bouger les lignes

Villa Eugénie partage la campagne de sensibilisation du Parc d'Isle

Villa Eugénie été 2019

Villa Eugénie été 2019

En librairie

En librairie

Création de Villa Eugénie :

Différents événements m’ont interpellée les mois précédents l’écriture de « Villa Eugénie."

Dans le livre de John Irving, une veuve de papier, il y a un passage sur une romancière : il écrit « Je pense à une romancière. Elle ne ménage aucun effort pour observer tout ce qui l’entoure, absorber les moindres détails. »

Je partage cette phrase car c’est ce qui m’entoure, les événements, un visage, un morceau de couleur aperçu au coin d’une rue, une conversation, une photo, un reportage, un voyage mis bout à bout qui nourissent la naisance de chacun de mes romans.

Dernièrement l’alerte de plus en plus présente qu’il faut sauver la planète et ses ressources alors qu’il est encore temps a retenu toute mon attention. Le compte à rebours pour cette sauvegarde est en route, des citoyens se battent pendant que les chefs d’états continuent leur politique de profit. J’ai toujours été concernée par ce sujet, il était nécessaire que j’en parle dans l’un de mes romans, qu’il en devienne même le sujet principal.

J’ai mis en place mes personnages très engagés en fonction de ce thème principal. J’ai greffé d’autres sujets dont j’avais envie de parler : l’antisémitisme, l’homophobie, les différences, la réinvention du couple, les migrants.

Un bref résumé : 

Après la mort de leur fils Tom, Seth et Paula essaient de reconstruire leur vie, leurs chemins vont se séparer. La quête d’un nouveau sens les amènera dans deux lieux différents, une île pour Paula et l’Afrique pour Seth. Ils rencontreront de nouvelles personnes avec chacune leur histoire. Chacune des histoires personnelles de leurs vies m’a permis d’introduire l’antisémitisme, l’homophobie, les différences, les migrants. Chaque personnage est un relais.

 

Mon nouveau roman

En avant première au salon du livre de Paris Hall 1 Stand 45 en dédicace le vendredi 15 mars 2019 de 16h à 18 h et le samedi 16 mars de 14 h à 18h. Je serais ravie de vous revoir ou de vous rencontrer.

En avant première la couverture de mon nouveau roman Villa Eugénie

Fin de l'écriture de mon nouveau roman

Hier j'ai fini l'écriture de mon nouveau roman : 286 pages. Je vais entamer un travail de relecture et réécriture, puis un travail de collaboration pour ma première de couverture et texte de ma quatrème de couverture. J'ai abordé mes thèmes fétiches : la liberté, la solidarité, l'espérance, les rencontres qui bouleversent les vies et changent les destins, la protection de la planète et des animaux, la résilience. Une saga qui m'a permis d'aborder différentes périodes de notre histoire collective. 

Je lève un petit peu le voile, les personnages principaux sont la mer et une île. Un roman différent du précédent très ancré dans notre époque. Un roman porteur de paix, d'espérance, où la rêverie, les actions collectives permettent d'espèrer, de dessinier l'esquisse d'un monde meilleur.

Mon nouveau roman côté mer

Mon nouveau roman

Depuis quelques mois, je suis à l'écriture d'un nouveau roman. Je suis ravie l'inspiration est là. J'écris dans des carnets mes idées, des phrases que j'assemble par la suite au fil des pages déjà écrites. Je suis partie du côté de la mer, d'une île, personnages centraux de mon nouveau roman.

J'aborde des thèmes qui me sont chers : l'amitié, l'amour, l'engagement pour la défense de la planète et des espèces en voie de disparaition. Des flash backs dans le passé de certains de mes personnages , me permettent d'évoquer la dernière guerre, les années 1970, le VIH, l'homosexualité, le polyamour,  la perte d'un proche, le lien entre le monde terrestre et céleste, les retouvailles après des séparations, les mondes parrallèles.