Lielie Sellier auteure

Mon actu, romans, personnages, sources d'inspiration, coups de cœur,  nouvelles, textes, chroniques de livres.

Murmurations

Rencontre avec un regard de photographe, humaniste, observateur de notre monde : humains, faune, flore, mer, terre, Dame nature. Sa définition du portrait : " Je crois profondément en la beauté de l'être humain. Capter l'essence des êtres que je photographie." J'adore son travail, les photographies en noir et blanc, le chapeau est un rappel de la nature, la campagne , que vous retrouvez dans mes romans. Découvrir l'univers d'Arlindo Ramos: https://www.photo-la-baule.com/

Mon nouveau roman Murmurations sortie Janvier 2022, aux Editions 5 Sens Editions, un roman entre la campagne française et la Suède. Un roman sur la quête de sens, d'identité, l'émancipation, les destins croisés. La nature omniprésente et ses saisons rythment les pages.

Murmurations

Référencement : Dilicom et Décitre.

www.https://catalogue.5senseditions.ch/fr/fiction/478-murmurations.html

Sur commandes :

Les librairies indépendantes

Fnac/ Cultura/ le Furet du Nord.

L'autre livre.

 Roman référencé à la Bibliothèque de Genève et de Berne, Bibliothèque Espace Pignon Bully les Mines.

 

Collaboration pour la photo de couverture : Arlindo Ramos, www.photo-la-baule.com

Murmurations est parti à la rencontre de ses lecteurs. Mathias, Charlotte, Sven vont poursuivre leurs chemins grâce aux lecteurs. Ils resteront toujours présents dans ma vie et continueront à m'interpeller comme mes précédents personnages, il existe des passerelles entre fiction et réalité.

Murmurations : commentaire de lecture de Madeleine auteure , au fil des ans nos romans et nos univers d'écriture se croisent.

Commentaire de lecture Juin 2022

Murmurations le dernier roman de Lielie Sellier.

Une histoire bouleversante de vérité entre la campagne Française et la Suède, un long voyage de l’enfance au monde des adultes entre désillusions et espoirs. Quel talent ! la plume de Lielie nous emporte dans l’ambiance d’une lecture addictive pleine de rebondissements. L’intrigue superbement menée avec des indices distillés tout au long du récit, nous emmène vers de terribles révélations.

L’auteure nous offre un livre passionnant, émouvant, joliment raconté avec des valeurs humaines et morales qui font parties intégrante de son univers.

Evelyne.

Commentaire lecture A Dyelle/ 5 étoiles/ Amazon

A lire absolument, ce roman est magnifique Commenté en France le 21 février 2022.

Je ne remercierais jamais assez Lielie de m'avoir envoyé son roman. Je ne sais pas comment, vous dire que j'ai été subjugué par cette histoire et l'écriture de l'auteure ! Pour vous dire, que par moment, je pense encore à Charlotte et Mathias ! Et aussi, a toutes les émotions qui m'ont envahi mon cœur pendant cette fabuleuse lecture.

Ce roman est sublime, magnifique. Le jour où Charlotte arrive dans le village, la vie de Mathias va changer du tout au tout. Lui qui est battu par son père et humilié par les élèves de sa classe sur son physique. Il va trouver auprès de la famille de Charlotte, l'amour qui lui a manqué depuis le début. Jusqu'à l'adolescence, ils vont être inséparables, ils vont flirter entre l'amitié et l'amour. Jusqu'au jour où Charlotte entre dans une École des Beaux-Arts et Mathias lui reste pour s'occuper de la ferme familiale. Elle rencontre Sven et là....

Cette lecture m'a fait penser à une friandise que l'on laisse fondre dans la bouche, ça fait du bien, ça nous rappelle des souvenirs, on ressent toutes les émotions une à une. Pendant que j'étais au travail, je n'avais qu'une envie, c'était de rentrer, de prendre ce roman et de continuer ma lecture. Pour toujours être dans cette bulle de douceur qui m'enveloppait tout au long de ce récit. J'ai vraiment vécu chacune de leurs décisions sur leur apprentissage de leur vie, leurs espoirs, leurs déceptions, leurs doutes enfin tout ce qui nous construit...

Ce qui m'a enchanté encore plus, c'est ce lien indélébile qu'ils ont, rien ne peut séparer, ni l'éloignement, ni un mariage. Je me suis laissé emporter par l'écriture fluide, prenante, empreint de poésie, de douceur de l'auteure. Les personnages sont justes, exceptionnels, les descriptions sont parfaites, on va jusqu'à sentir l'odeur des fleurs, les aboiements des chiens...

Je ne peux que vous dire qu'il faut absolument, mais vraiment absolument lire ce roman, de découvrir tous les écrits de Lielie Sellier. Vous serez subjugué par cette histoire de vie. À lire impérativement

 

Chronique site Amazon/5 étoiles/ M Fontaine

Un roman bien écrit, à la fois sombre et lumineux.

« Murmurations » propose à son lecteur un récit en toute simplicité. Evoquant les pires chagrins et sévices dans la vie d’un enfant, puis les obstacles et désillusions dans celle d’un adulte. Le tout, au gré d’une atmosphère mélancolique, induisant une forme de torpeur, de langueur à sa lecture. Mais, paradoxalement, insufflant de la douceur.

Le contenu est savamment amené, le cadre se pose avec facilité. Les protagonistes principaux sont attachants, émouvants. Tandis que ce roman retrace leur rencontre, leur amitié, leur amour naissant, puis perdurant, … Un livre édifiant sur la vie, ses hauts et ses bas. Sur le fait que, parfois, on peut se laisser surprendre, par un sursaut de conscience qu’on n’a jamais eu l’audace d’espérer.

On ne peut pas dire que ce roman soit bourré d’action et d’aventure, pourtant les histoires de vies proposées, très réalistes, ne sont pas dénuées de rebondissements, ni d’intérêts.

Je dois avouer, que mon naturel revanchard et combattant m’a laissé perplexe face au manque de réactivité, ou plutôt au choix de passivité des personnages dans certaines situations. Préférant l’acceptation et le pardon, à l’alimentation d’une colère justifiée. Des choix qui leur ont permis d’avancer, de tourner une ou même plusieurs pages, de ne pas ressasser ce qui, de toute évidence, ne saurait être modifié …

Une lecture que j’ai beaucoup appréciée, qui m’a offert un moment fort agréable, qui m’a ému pour bien des raisons. Me laissant refermer ce livre, un sourire aux lèvres